Haut de la page

Difficultés relationnelles, féminité et maternité

Les femmes qui viennent consulter pour cause de difficultés relationnelles ou qui se questionnent sur leurs choix de partenaires sont souvent prises dans des « patterns » amoureux qui se reproduisent sans savoir pourquoi et surtout, comment leur mettre un terme. Mon travail auprès des femmes qui consultent pour des difficultés de cet ordre consiste à identifier leur style d’attachement, à comprendre leurs besoins en relation, ainsi qu’à les guider vers un choix de partenaire concordant avec ces besoins. Si elles sont déjà en relation et réfléchissent à savoir si elles désirent le rester, nous travaillons à identifier ce qui ne fonctionne pas dans la dynamique et à y trouver des solutions durables.

Pour ce qui est des femmes qui consultent pour ce que certains appellent de la « dépendance affective », mon rôle consiste à identifier leurs besoins affectifs, à les légitimer et les normaliser en effectuant de la psychoéducation sur le concept d’attachement. Ces connaissances permettront à ces femmes de mieux se connaitre, de s’accepter davantage et d’orienter leurs choix de partenaires vers des gens qui pourront répondre à leurs besoins de façon adéquate. Ce type de travail leur permettra d’éviter de reproduire ces patterns décevants qui ne font que perpétuer leur sentiment d’inadéquation en relation. Les femmes qui sont déjà en couple au moment de consulter pourront, pour leur part, utiliser ces nouveaux savoirs pour mieux comprendre comment les conflits prennent forme au sein de leur relation. Une fois ces connaissances acquises, leur anxiété aura beaucoup diminué, ce qui leur permettra de se transformer intérieurement et d’améliorer leur relation.

La vie d’une femme est constituée de différentes étapes (maternité, nouvelle relation, ménopause, mariage, déménagement, séparation, etc.). Leur traversée suscite des questionnements et peut causer de la détresse. Un travail adapté à la nature de la difficulté reliée au cycle de vie, de la personnalité de la cliente, ainsi que de ses besoins peut être effectué.

Qu’en pensez-vous?