Merci du précieux intérêt que vous me témoignez en prenant le temps de lire ces lignes. Je pratique le plus beau métier du monde. Chaque jour touchée par la confiance que les gens me portent en choisissant de s’ouvrir à moi, cette confiance n’a pas d’égal. Mes clients (que j’appelle aussi souvent patients car ils sont et ont été patients avec moi) m’ont énormément appris : la patience, le travail collaboratif, le respect et la valorisation des différences, l’humilité, le tact, la douceur, l’humour, la solidarité. Je resterai marquée par cet humanisme qui prend place, me secoue et me touche chaque jour au bureau. J’espère prendre part à ces magnifiques, presque magiques échanges et transformations mutuelles le plus longtemps possible.
Après 17 ans d’université en sciences humaines, un baccalauréat en psychologie, 2 maîtrises en psychologie et en sexologie, et une scolarité de doctorat en psychologie, de nombreuses heures de cours, de lecture, de recherche, de présentations, une curiosité pour l’éthique et la science appliquée, des psychothérapies personnelles (pour soigner mes propres bobos), de la supervision régulière dans presque toutes les orientations théoriques, et 14 ans de pratique à temps complet dans divers milieux professionnels (privé, public, communautaire), je commence à me sentir assez bien outillée pour aider la majorité des gens qui font appel à mes services.
Dans le cadre de ma pratique de sexologue et de psychothérapeute je m’engage formellement à honorer au meilleur de mes compétences humaines et professionnelles la confiance qu’on me voue. Concrètement, voici ce que j’ai mis en place dans l’exercice de mes fonctions pour y arriver :
Des interventions humaines basées sur des données probantes (scientifiques)
La recherche est importante en thérapie, elle permet de cibler les interventions qui fonctionnent, avec qui et dans quel contexte. Il faut certes l’interpréter avec diligence, mais c’est une alliée de taille dont on ne peut et devrait pas ignorer les apports. Je me fais donc un devoir de rester à jour sur les récentes publications et lorsque je peux le faire, de contribuer aux avancées scientifiques en science relationnelle.
La relation comme une opportunité de co-développement
Chaque client m’offre une opportunité de grandir et d’améliorer mes services, ce qui m’apparaît absolument inestimable en terme de formation, d’expérience humaine et de développement personnel. L’expression des émotions, des doutes, des questionnements est donc encouragée et soutenue chez la clientèle afin d’apprivoiser les résistances au changement et les amener à se dissoudre plus facilement et rapidement.
La douceur comme premier outil de travail
Pour arriver à me développer de façon efficace, je tente de faire preuve de compassion envers moi-même. Celà me permet de devenir une meilleure personne et d’exercer ma profession avec beaucoup plus de diligence. Pas toujours facile (il y a des moments de doute et parfois de grand découragement) je crois fermement en la force de la douceur, en sa capacité à octroyer aux individus cette ultime capacité de transformation et de réparation. La recherche en science appuie d’ailleurs l’ensemble de ces constats.
Une vulgarisation claire, imagée et sympathique qui marque, et reste.
Afin de vous faire économiser temps, énergie et argent je m’engage à transmettre à chacune des personnes qui se confie à moi (ne serait-ce qu’une rencontre) le meilleur de mes connaissances et de ma personne à travers une communication simple, imagée et efficace (en d’autres mots je mâche pour vous la théorie afin de la rendre digeste et émancipatrice). En toute solidarité je vous écoute et vous fais part de mes observations (vos patterns), en vous proposant des pistes de réflexion et de travail concrètes tôt dans le suivi.
Je crois en la capacité des gens à se transformer. J’en suis témoin privilégiée chaque jour au bureau. Je porterai l’espoir pour vous si vous en avez besoin.
Solidairement,
Caroline
ATTENTION!
Prise de rendez-vous en ligne : Tous les gens n’ayant jamais réservé en ligne ici doivent s’enregistrer à titre de nouveaux clients même si nous nous sommes déjà rencontrés. Veuillez également noter que je ne reçois pas présentement de couple et que les rendez-vous se réservent par carte de crédit. Merci de votre compréhension et de votre collaboration habituelle
Ou contactez-nous par téléphone au 514 969-4806.